COMMUNIQUE DE LA MAIRIE DU 17 OCTOBRE 2020

[COMMUNIQUÉ]


Le pire comme le meilleur… voilà ce que révèle cette crise sanitaire. 
Le meilleur se conjugue avec les verbes « faire », « s’engager », « offrir », « se mobiliser ». Le pire, lui, se conjugue avec les verbes « protester », « insinuer », « colporter », « discréditer », « polémiquer »… Le meilleur agit. Le pire se contente de dire. Dès notre prise de fonction des mesures fortes visant à protéger nos concitoyens vis-à-vis de la COVID-19 ont été prises:

  • Fin mai, distribution de masques à toute la population,
  • Début juillet, annulation de toutes les manifestations sur les lieux publics et les espaces communaux,
  • Fin août, mise en œuvre d’une campagne de dépistage en mairie qui a permis de révéler des cas positifs,
  • Courant septembre, réception de l’ensemble des associations félinoises en leur imposant de respecter un protocole sanitaire strict et contraignant dans le cadre de leur activité.

 La cellule de crise de la mairie est active depuis plusieurs semaines, en lien direct avec la Préfecture. Nous sommes la seule commune de l’agglomération ayant pris autant de précautions. Cela a parfois été incompris et certaines voix se sont élevées pour protester. Alors oui, il y a beaucoup de questions vis-à-vis de la situation actuelle et plus particulièrement au vu des dernières contaminations.

 Une manifestation d’ordre privée, qui visait à recréer un lien social entre les personnes isolées, organisée par une association félinoise, dans un lieu privé, en dehors de la commune, n’est en aucun cas de la responsabilité de la mairie de Félines. Effectivement, la mairie a été invitée à cet événement et nos élus ont échangé avec les participants dans une démarche de soutien dans cette période difficile. Quoi que l’on fasse nous aurions dans tous les cas été critiqués: nous n’aurions pas répondu présents à l’invitation, des reproches auraient été formulés face au manque de considération et de soutien de nos aînés… 

Suite à cet événement et à la constatation des premières contaminations, l’équipe municipale a contacté toutes les personnes présentes afin de les alerter, de les inviter à la prudence et de rappeler les gestes barrières. La situation est désormais très grave, nous sommes en danger, nous sommes tous vulnérables. Nous vous rappelons qu’il est désormais temps de respecter les gestes barrières y compris dans la sphère privée. Nous en appelons au civisme et à la responsabilité de chacun. Un nouvel arrêté préfectoral sera publié ce soir visant à renforcer le port du masque. 

Aujourd’hui nous adressons toutes nos pensées aux personnes qui sont atteintes de ce virus, à celles qui sont hospitalisées et plus particulièrement aux familles les plus sévèrement touchées. 

Stop aux polémiques ! Ne leur accordons pas d’importance. L’heure est à la solidarité, au soutien et à celui du don pour les autres, sans autre intérêt que celui d’aider.

Prenez soin de vous.

 PS : nous ne répondrons à aucun commentaire par respect et soutien envers les personnes dans la souffrance. Restons solidaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *