Le Centre Communal d’Action Sociale est une équipe de 11 personnes (6 élus et 5 membres cooptés issu des associations communales). Les membres du CCAS sont soumis au secret professionnel, et son fonctionnement et son budget sont indépendants du conseil municipal.

Son rôle :

  • Etre à l’écoute des habitants et de l’évolution de leurs besoins notamment des plus fragiles pour adapter la politique sociale de la commune (accessibilité, sécurité, services, logements sociaux…)

  • Instruire les dossiers d’aide sociale légale : Aide Personnalisée à l’Autonomie, aide ménagère, domiciliation, RSA,CMU, aide médicale d’état…

  • Aider ponctuellement et soutenir des habitants en situation de chômage, de maladie, de handicap. L’aide pouvant être administrative, financière ou de conseils et d’orientation vers des services adaptés pour un meilleur accès aux droits.

  • Travailler en lien directe avec les partenaires sociaux du conseil général, de la caisse d’allocation familiale, des caisses de retraites,des association caricatives…